burger
qui paie la serrure cassée, locataire ou propriétaire ?

Serrure cassée : qui paie ? Locataire ou propriétaire ?

Voilà quelques jours que votre clef tourne difficilement dans votre serrure quand soudain, elle reste coincée et il vous est impossible de rentrer ou de sortir de chez vous. Les scénarios de serrures cassées commencent souvent de la sorte. La suite peut prendre plusieurs chemin différents en fonction de la prise en charge des réparations. En effet, la question centrale est de savoir qui paie la serrure cassée, le locataire ou le propriétaire ?

Dépannage de serrure à la charge du propriétaire

Puisque vous l’utilisez tous les jours, votre serrure se fragilise et il n’est pas impossible qu’un jour elle finisse par se casser. Les incidents de serrures ne sont pas rares et en tant que locataire et donc d’utilisateur quotidien de votre serrure, vous vous demandez qui paye les réparations et si elles peuvent être prises en charge par votre propriétaire. Vous pouvez solliciter votre propriétaire uniquement dans certains cas de figure. En effet, si la serrure s’est cassée au fil du temps parce qu’elle a subi sa propre usure ou sa vétusté, un remplacement peut être demandé auprès de votre propriétaire. Pour cela, il est primordial d’avoir accordé une attention particulière à votre serrure au moment de l’état des lieux d’arrivée. Ainsi, vous serez au fait de son état, neuf ou déjà un peu ancien, et vous pourrez plus facilement décréter si la casse provient d’une usure ou d’une négligence de votre part. Dans le cas d’un manque d’entretien justement, la question de savoir qui paye les réparations n’apporte pas une réponse aussi claire et arrêtée.

Dépannage de serrure à la charge du locataire

En signant son bail de location, le locataire est tenu d’entretenir au quotidien tous les équipements qui ont été mis à sa disposition. Cette liste comprend bien entendu l’entretien de la serrure. Au fil des années, cette dernière pourra gripper et la clef ne tournera plus aussi facilement. Le locataire sera bien celui qui paie le graissage de la serrure pour la maintenir en l’état. Le propriétaire n’intervient pas dans ce cas. Son rôle est simplement de s’assurer avoir fourni une serrure en bon état de marche à son locataire. De la même façon, si le locataire perd ses clefs, il en incombe à sa seule négligence. C’est à nouveau lui qui paie le changement de serrure ou la fabrication d’un double si son propriétaire n’en a pas à lui dépanner. Dans tous les cas, une clef perdue est une clef qui doit être remplacée puisque le locataire devra rendre autant de clefs à son propriétaire qu’il en a reçu à son arrivée dans le logement.

Si la clef se casse dans la serrure ou que la serrure ne fonctionne plus, le locataire devra lui-même faire appel à un dépanneur. Tous les frais seront à sa charge, sauf s’il arrive à prouver que cette casse est due à la vétusté de l’équipement. Pour pouvoir en attester, n’hésitez pas à demander un rapport d’expertise au dépanneur qui saura trouver la cause de la casse.

Enfin, il peut arriver que votre serrure soit forcée ou cassée lors d'un cambriolage. Ce cas extrême, bien qu'assez rare, reste à envisager et la question de savoir qui paie les réparations se pose à nouveau. Ici ni le propriétaire ni le locataire n'auront à se soucier de cette prise en charge puisque le remplacement de la serrure se fera via votre assurance habitation.